•La régionale vivote, sans tomber dans la léthargie cependant ! La faute au nombre restreint de membres actifs ...autour du comité régional. Pour preuve mon silence prolongé dans cette rubrique ! Je sais: ce n'est pas bien ... ceux qui suivent savent quand même qu'il s'est passé des choses autour de nos actions et mon grain de sel reste bien secondaire ...mais comme je me fais gronder par mon secrétaire qui trouve que cela fait désordre, je me sens bien coupable de n'avoir pas dit combien les deux dernières sessions du rallye ont été une bouffée d'oxigène et les journées en 2008 vivifiantes ( par contre nous n'auront pas de journée en 2009/2010) .
Il faut dire tout de même que dans l'intervalle l'institution fait tout pour nous épuiser : nous nous sommes mobilisés sur la naissance d'une épreuve pratique en série S qui ne verra sans doute pas le jour, sur les programmes de seconde qu'on ne connait toujours pas officiellement à 2 mois de la rentrée, sur la réforme du lycée ( qui devrait peut-être commencer par remettre à plat le collège...collège qui a vu dans l'intervalle naître un nouveau programme de troisème et une réforme de la sixième qui entrainera un nouveau programme de troisième dans trois ans...) . Sans parler de la vie dans nos classes, notamment en seconde : on sent bien qu'une réforme s'impose tellement on peut se sentir décalé face aux élèves qui nous arrivent maintenant...Et encore je ne parle pas de la reconquête du mois de juin (!) ( qui a dit ni du baccalauréat ? ).
Je souhaite à tous une bonne session du bac , brevet , et de bonnes vacances !
Daniel LAUZEL, JUIN 2009
•La régionale a vécu pas mal de moments forts depuis avril 2007: la fianle du rallye mathématiques sans frontières de l'IREM de TOULOUSE a été une belle fête...Le groupe rallye a décidé de vivre une nouvelle expérience en organisant désormais un rallye indépendant, le rallye mathématique de la Réunion: il en a fixé les intentions et les règles .
Nous ne réagissons plus guère aux épreuves du baccalauréat : c'est sans doute un signe ...Pourtant nous restons attachés à une épreuve de mathématiques de qualité tant dans la forme que dans le fond pour chaque série et on sait combien cela n'a pas été toujours le cas...mais bon ...
Les propositions de stages et journées de la régionale ont reçu un bon accueil des collègues et elles pourront être lancées. Nous travaillons actuellement sur le stage "Nouvelles modalités au bac" et notamment sur l'épreuve pratique en série S. Un groupe IREM a aussi vu le jour à la Réunion sous la direction de Dominique TOURNES. Cette expérimentation nous occupe évidemment beaucoup et nous intéresse au plus haut chef : de nombreuses questions devront être évoquées, voire résolues avant de voir la naissance de cette nouvelle épreuve; les avis sont très partagés sur la faisabilité dans l'état actuel de la série S et des établissements.
Cette année notre assemblée générale ( fixée au mercredi 28 novembre à 16 h) sera précédée d'une conférence de Jean Claude THIENARD; nous la présenteront prochainement. Nous espérons évidemment ainsi obtenir une plus grande affluence à nos débats en AG qui resteent indispensables à la vie de la régionale.
Daniel LAUZEL, oct 2007
•C'est une bonne année pour le rallye 3 ième / 2nde : la participation a été en hausse; les prestations des classes de qualité : à chaque niveau, nous avons sélectionné trois classes pour la finale. C'est dire si les résultats ont été serrés. Cela promet une belle finale. Rendez vous est fixé au 25 mai à l'IUFM.
Daniel LAUZEL, avril 2007
•Et bien ! Silencieux de septembre à mars voire avril !? Pas d'inquiétude "nou tout lé la" !
C'est trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2007 mais pas une joyeuse Pâques ! Ouf ! Pas trop d'états d'âme à partager ces derniers temps sans doute (même s'il s'en passe des choses dans notre mamouth préféré!)...
Heureusement les actions de la régionale continuent d'avancer. L'épreuve de sélection du rallye 3ème/2nde s'est déroulée parfaitement; nous allons nous réunir en jury et désigner les finalistes...une belle empoignade de jeunes mathématiciens se prépare...ce sera la fête comme d'habitude en mai . La journée "géométrie dans l'espace" est finalisée.
Daniel LAUZEL, mars 2007
•C'est reparti ! bonne rentrée à tous ! Vous l'aurez noté, pas de commentaires sur le bac S cette année...mais pas de commentaires c'est déjà un commentaire n'est-ce pas ?
Daniel LAUZEL, septembre 2006
•C'est toujours avec plaisir et soulagement que je viens ici remercier tous les acteurs et les organisateurs du Rallye Mathématiques Sans Frontuères au lendemain de la finale.
L'édition 2006 a, elle aussi, tenu toutes ses promesses et les élèves nous ont donné beaucoup de plaisir hier...Nous avons en effet une fois encore assisté à une belle fête des mathématiques dans l'académie de la Réunion. voir rallye 2006
Espérons que le bac qui approche nous permettra de rester dans ce sentiment de succès et de satisfaction...
Daniel LAUZEL, juin 2006
• La Réunion n'a pas le moral mais la Régionale APMEP ne se laisse pas abattre ...Nous travaillons à l'organisation du rallye et de notre prochaine journée qui se dérouleront à la même date le mardi 28 mars . Ce qui ne manque pas d'occuper certains qui cumulent les deux !!! Mais c'est les vacances n'est-ce pas ...sans parler des copies et du calendrier scolaire qui a été amputé des quelques jours notamment dans l'ouest. Tout cela fait que la rentrée va être agitée...
Concernant le problème signalé ci-dessous ( lire janvier ), le comité a demandé la publication d'un petit encart dans le prochain BGV pour corriger ce qui a paru dans le BVG 125 et qui a pu choquer certains collègues.
En voici le texte :"Dans
le compte rendu de l’entrevue entre des membres de la commission lycée
et du bureau de l’APMEP avec l’inspection générale
aux journées de Caen, en octobre 2005, paru dans le BGV n° 125 de
novembre 2005, on a pu lire : « La régionale de la Réunion
s’était plainte, il y a quelques années, que les sujets
dans l’académie étaient trop faciles, ils étaient
qualifiés de sujets « cocotiers ». L’inspection générale
a donc réagi, mais certainement de façon trop brutale ».
Le comité de la Régionale tient à faire savoir à
tous les professeurs, et notamment à ses collègues de la Réunion
, qu’aucune demande de la sorte n’a été faite à
sa connaissance, ni dans un passé lointain, ni récemment, une
telle démarche allant à l’encontre du principe d’égalité
de traitement qu’elle réclame depuis toujours pour les candidats
de la Réunion."
L'incident est clos.
Daniel LAUZEL, mars 2006
• Permettez moi de vous présenter au nom de la Régionale APMEP de la Réunion nos meilleurs voeux pour cette année 2006...
Claude et Brigitte ont présenté à l'assemblée générale un compte rendu des contacts qu'elles ont eu aux journées de Caen:
Elles nous apprennent, en particulier, que l'"on" aurait demandé que les épreuves du bac à la Réunion ne soient pas trop faciles pour éviter l'étiquette "bac cocotier" et le BGV N°125 de novembre 2005 précise ce "on" : "la régionale de la Réunion s'était plainte il y a quelques années que les sujets dans l'académie étaient trop faciles, ils étaient qualifiés de sujets "cocotiers". L'inspection générale a réagi, mais certainement de façon trop brutale" ( propos rapportés de la rencontre du bureau national avec l'inspection générale pendant les journées de Caen en octobre 2005).
Je dois dire que ces propos sont pour le moins inquiétants...pour ne pas dire décevants...
Je n'imagine pas un président ayant fait directement une telle demande sans en informer son bureau, même dans un passer lointain. Secrétaire depuis des lustres et président depuis trois ans je n'ai jamais rien vu passer de tel dans la régionale de la Réunion...
Daniel LAUZEL, janvier 2006
• Nous attendons avec impatience le retour de Claude des journées nationales de l'APMEP de Caen. Claude est proteuse d'un message de Michel FRECHET ET J. MOISAN à la commission lycée .. Nous en attendons le contenu précis...
Il faut dire que nous nous sentons un peu moins seuls depuis la dernière session du baccalauréat qui a soulevé des réactions diverses et variées de personnes éparses, mais aussi de l'association nationale. Nous sommes aussi sensibles au fait que nos positions semblent maintenant relayées au niveau nationl et nous réjouissons des derniers travaux de la commission lycée nationale, de la lettre envoyée à Jacques MOISAN, Doyen de l'IG de mathématiques.
voir aussi : Le discours de Michel FRECHET aux journées de Caen. http://www.apmep.asso.fr/article.php3?id_article=312
La situation reste bien préocupante...
pendant ce temps là...
nous pompons!
Daniel LAUZEL, novembre 2005
• Et bien c'est reparti ! bonne rentrée à tous !
Daniel LAUZEL, septembre 2005
• La commission lycée s'est réunie ce matin, samedi 18 juin 2005, pour examiner avec soin l'épreuve de la série S. Une analyse sera bientôt mise en ligne. Si l'émoi exprimé, tant par les élèves que par les professeurs semble légitime, ce sont autant les conditions d'application des programmes au jour le jour, que l'évolution trop rapide des sujets de baccalauréat ou encore l'inadéquation horaires/programmes des séries S qui sont en cause, même si une accumulation de difficultés dans cette épreuve peut sans doute être dénoncée.
Nous ne sommes pas inquiets pour les notes finales et les statistiques de réussite... Ce n'est pas en ces termes qu'ils faut poser le problème : le problème de fond est l'avenir des séries scientifiques: tout est fait actuellement pour en détouner les élèves et en particulier de la spécialité mathématiques; il est temps que les demandes de l'APMEP soient entendues. Les horaires insuffisants en série S notamment, mais aussi en seconde, l'introduction, de plus, de nouvelles demandes de l'institution ( comme les ROC ) rendent la tâche impossible pour les 2/3 ou les 3/4 de la cohorte des élèves orientés en série S, qui ne sont pas, faut-il le rappeler, tous des matheux, ni même de futurs étudiants en mathématiques, et envers qui nous souhaitons, nous professeurs (à défaut le l'institution), être honnêtes! Une différentiation des séries scientifiques apparaît comme urgente si l'on doit viser le niveau des épreuves des deux dernières années.
Je l'écrivais il y a deux mois : ne sommes nous pas en train d'inscrire dans la mémoire collective que la série S c'est " l' enfer" ? A en croire les demandes d'inscriptions en spécialité mathématique pour l'an prochain, il semble bien que ce soit fait ! il aura suffit de deux ans, et trois épreuves de bac catastrophiques, pour que les élèves (et les parents) se détournent de cette spécialité : nous affineront les statistiques prochainement pour vérifier cette affirmation à l'échelle de toute la Réunion.
Daniel LAUZEL, juin 2005
• S'il est des moments où l'on doute quelques fois, il est aussi des moments où l'on sent qu'il y a du bon à entreprendre dans une association comme la régionale APMEP de la Réunion : rien n'est plus réconfortant que la satisfaction affichée par nos collègues, professeurs de mathématiques, qui ont bien voulu nous faire confiance en s'inscrivant à notre stage du 23 avril dernier, sacrifiant ainsi souvent un samedi de repos (ou de correction...). Il faut dire que nos intervenants ont fait ce qu'il fallait pour cela...Merci à eux et à ces professeurs qui utilisent leur temps libre pour se former plus encore. Il en est de même quand on débat le mercredi après midi, dans la commission lycée, sur les nouvelles orientations du baccalauréat...Il en sera sans doute de même le 20 mai prochain, jour de la finale du rallye mathématiques sans frontières, lorsque 130 élèves de troisème et seconde se disputeront en direct avec leurs homologues regroupés à TOULOUSE le tire 2005.
Entre temps goûtez bien vos quelques jours de vacances (moins un ! ); bonnes vacances !
Daniel LAUZEL, mai 2005
•Absorbé par de trop nombreuses tâches quotidiennes la mise à jour du site a été négligée ces derniers mois : mes excuses pour cela...c' est trop tard pour vous souhaiter une bonne année civile. Je peux donc seulement vous souhaiter une bonne fin d'année scolaire !
Car elle approche cette fin d'année, en tout cas dans les lycées, avec son lot de surprises au baccalauréat... A quelle sauce seront mangés nos élèves cette année nous demandons nous ? Nous travaillons de plus en plus dans le flou et la précipitation, nous maintenons bien sûr l'essentiel mais dans nombre de points du programme nous ne sentons pas une maîtrise franche des objectifs visés et cela nous inquiète. Ce ne sont pas les pourcentages de réussite à l'examen qui nous mettent dans cet état ( aucune inquiétude à ce sujet ) mais la qualité de la formation que nous dispensons qui n'est pas à la hauteur de ce que l' on pourrait souhaiter et ce seulement à cause d' un manque de temps, notamment en série S. Alors que l' on a réduit le temps de travail dans cette série, tout le monde s' accorde à dire que les nouvelles orientations pour le baccalauréat ( que nous ne rejetons pas et qui contiennent des aspects positifs ) introduisent de nouvelles tâches et difficultés pour le candidat moyen. Nous y voyons une certaine incohérence du système qui ne nous donne pas les moyens de travailler sereinement en terminale. Il en est de même en première S où le travail est considérable pour ne pas dire infaisable dans le temps imparti. Il nous faut donc militer pour obtenir plus de précisions sur les objectifs visés, obtenir le rétablissement d'un horaire cohérent avec ces objectifs à tous les niveaux... car au delà des résultats et de la formation dispensée aux élèves (que l'on pourra toujours souhaiter meilleure que ce qu'elle est ), c'est peut-être l'orientation en série scientifique qui se joue en ce moment : à vouloir en faire trop avec trop peu de moyens ne sommes nous pas en train d'inscrire dans la mémoire collective que la série S c'est " l' enfer" ? Il sera alors bien difficile de faire machine arrière...
Daniel LAUZEL, mars 2005
• Je veux ici me réjouir du succès de notre journée "logiciels libres" et remercier nos deux animateurs, Nathalie et Arnaud qui ont montré combien ils croyaient en l'utilisation des distributions ( suite de logiciels libres ) qu'ils nous ont fait découvrir. Ils faut dire qu'ils ont su convaincre un bon nombre de participants parmi les 25 stagiaires environ et les CD gravés avec lesquels certains chanceux ont pu repartir ont été appréciés...L'intérêt de certaines banques d'exercices bien pensés et bien faits apparaît comme évident et elles mériteraient d'être diffusées dans tous les établissements: c'est libre d'utilisation !!!! Bien sûr rien ne nous empêche de télécharger ... mais s'en remettre à des spécialistes comme Nathalie et Arnaud pour sélectionner et gérer les mises à jour serait bien agréable. D'autant que ceux ci développent actuellement une "distribution" de leur cru...:la Knosciences. Nathalie a su montrer aussi combien il était facile de faire fonctionner toute une salle d'ordinateurs en réseau sur un seul CD contenat cette fameuse distribution ( mettant à l'abri le professeur des mauvaises surprises de dysfonctionnement de certains systèmes d'exploitation...). Tout ceci reste à expérimenter. Si cela vous intéresse, contacter Nathalie: Nathalie CARRIE.
• Notre assemblée générale approche : réservez votre mercredi 8 décembre prochain à partir de 14 h 30 pour nous aider à lancer les projets de l'année prochaine.
Daniel LAUZEL, novembre 2004
Nos élèves de terminale nous interrogent sur la restitution de connaissances au baccalauréat et nous sommes bien embarassés pour leur répondre. Les travaux que nous avons menés nous ont persuadés de la grande difficulté à "contextualiser" les théorèmes du cours afin d'en demander une preuve qui ne serait pas une simple copie de la preuve générale (qui pourrait figurer en mémoire de la calculatrice). Il serait sans doute plus aisé d'évaluer la compréhension du cours sur une partie d'épreuve durant laquelle la calculatrice serait interdite... Il nous a semblé aussi qu'il était indispensable de créer un label "question de cours" sur lequel le contrat serait clair. Tout ceci pour dire que le temps passe et que nous n'avons pas encore de bases claires sur lesquelles nous reposer et préparer nos élèves. Les informations doivent nous parvenir assez tôt pour pouvoir envisager une telle évaluation à la session 2005.
Nous invitons tous les professeurs qui ont conçu des exercices avec ROC ou prise d'intiative à nous les envoyer afin d'alimenter une banque d'exemples sur la question.Nous pourrions aussi partager les QCM pertinents soit pour la formation soit pour l'évaluation dans cette banque d'exercices. L'expérience a montré que c'est cette mutualisation des idées qui nous a fait avancer rapidement dans la pratique de notre métier...
Daniel LAUZEL, octobre 2004
•C'est la rentrée à la Réunion...et bien sûr, je souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire à tous les professeurs de l'île. (Je signale qu'il est interdit (!grrrr) de corriger ses premières copies en gardant un oeil sur les jeux olympiques...Et oui pas de décalage horaire favorable pour suivre les jeux cette fois... Dommage.)
Plus sérieusement, nous allons rentrer de plein pied, après une année de "rodage", dans les nouvelles orientations de notre enseignement en terminale pour préparer nos élèves à ces fameuses nouvelles épreuves de baccalauréat, questions de cours comprises...Cela nous demandera de la réflexion et surtout des échanges sur ces questions car on ne peut pas vraiment dire que la banque d' exercices du ministère (qui a le mérite d' exister tout de même) nous aide beaucoup. L'épreuve du bac S 2004 en juin à la Réunion comportait beaucoup de points disons originaux ( voir notre analyse par ailleurs); nous craignons beaucoup la dérive qui consisterait à l'accumulation d'originalités ou à l' originalité pour elle même dans les épreuves...mais le temps permettra sans doute de trouver un point d'équilibre entre les connaissances de base, l'originalité, la recherche, la prise d' initiative...autant de vocables qui donneront du travail à notre commission lycée et peut être un ou des ateliers lors de notre journée programmée le 26 février 2005 ...
Cela me donne l'occasion de vous encourager à vous inscrire officiellement aux actions proposées au PAF, car les inscriptions sont déterminantes pour le lancement des stages. Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit contactez nous plutôt que d' abandonner...
Je vous invite à nous rejoindre dans notre action, à participer à nos groupes de réflexion, à nous apporter votre énergie et votre point de vue...Nous souhaiterions développer nos actions et nos échanges avec les professeurs des écoles et les professeurs de collège...
Bonne rentrée
Daniel LAUZEL, août 2004
•En cette période de correction du baccalauréat, je serais tenté de m'interroger ici sur les sens à donner à toutes nos pratiques, sur le système éducatif...mais je préfère me réjouir de la naissance de notre site, qui je l'espère servira de trait d'union aux professeurs de la Réunion tout d'abord, mais aussi à tous ceux qui se connecteront, n'oubliant pas ici les élèves qui pourront y trouver peut-être un jour de l'aide et des informations...
Je souhaite qu'il s'enrichisse de nombreuses contributions et liens.
La régionale de la Réunion est pleine d'enthousiasme et compte en son sein des professeurs qui s'intéressent et réfléchissent à leurs pratiques: les contributions du groupe lycée en témoignent ainsi que nos contributions au PAF.
Persuadés qu'il est urgent de voir certaines orientations revues et corrigées, nous poursuivrons la réflexion, en espérant contribuer, même modestement, au débat actuel sur l'enseignement des mathématiques.
Daniel LAUZEL, juin 2004